Quels sont les conseils et les solutions pour divorcer lorsque vous n’avez pas d’argent ?

Si vous envisagez de divorcer mais que vous ne le faites pas à cause du fait que cela peut vous coûter de l’argent, poursuivez la lecture de cet article. En effet, divorcer à un moment où on est en difficulté financière peut faire peur. Heureusement, il existe certains conseils qui permettent de trouver des solutions pour divorcer sans argent. Pour aller plus loin sur ce sujet sensible, nous parlerons dans un premier temps de ces conseils pour divorcer sans argent. Ensuite, l’autre titre vous dévoilera différents types de divorce qui existent en droit français. Enfin, nous aborderons les différents facteurs qui peuvent influencer la durée de la procédure.

Quels sont les conseils et les solutions pour divorcer lorsque vous n'avez pas d'argent ?

Quels sont les conseils et les solutions pour divorcer lorsque vous n’avez pas d’argent ?

Il est vrai qu’une procédure de divorce peut coûter cher si on la déclenche sans réfléchir au préalable. Pour vous éviter de dépenser trop d’argent, on vous donne dans ce sous-titre des conseils et des solutions pour divorcer si vous n’avez pas d’argent. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres solutions peuvent exister.

Voici nos recommandations :

  • Tentez de trouver un accord amiable avec votre conjoint (plus d’infos ici). La communication prend certes parfois du temps mais c’est la meilleure solution pour ne pas perdre trop d’argent lors du divorce. Essayez de régler les potentiels litiges avec qu’ils n’apparaissent.
  • Consultez un professionnel du droit du divorce : certes cela nécessite un petit peu de budget mais seul ce type de professionnel peut réellement vous donner des conseils et solutions pratiques pour divorcer sans argent.
  • Ayez recours aux services d’un médiateur qui peuvent être pris en charge par l’Etat dans certaines situations. Rendez-vous au tribunal le plus proche de chez vous pour obtenir un rendez-vous.

Quels sont les différents types de divorces en France ?

Même si le code civil prévoit différentes modalités pour divorcer, il est possible de catégoriser le divorce selon 3 grandes procédures :

  • Le divorce pour faute : il s’agit du cas où l’un des conjoints (ou les deux) a commis une faute qui contrevient au contrat de mariage initialement signé par le couple. Cela peut être par exemple la commission de violences conjugales.
  • Le divorce par consentement mutuel : il s’agit ici d’un divorce économique puisque les 2 époux sont d’accord pour mettre fin au mariage. Une simple convention est rédigée par les parties.
  • Divrocer pour altération définitive du lien conjugal : les époux ne vivent plus ensemble depuis un certain temps et souhaitent mettre fin à leur mariage.

Combien de temps peut durer une procédure de divorce ?

La durée d’une procédure de divorce peut varier entre quelques mois et quelques années. Il est très difficile de retenir une durée moyenne car de nombreux critères peuvent directement influencer cette durée de procédure. En effet, si des désaccords subsistent malgré les tentatives de discussion amiable, ceux-ci peuvent prendre davantage d’importance avec le temps. Surtout, on constate souvent que plus la procédure de divorce est longue, plus le coût du divorce au total sera élevé.

AccueilBanqueQuels sont les conseils et les solutions pour divorcer lorsque vous n'avez...

Comparatif des meilleures banques en ligne pour choisir la...

De nos jours, les banques en ligne gagnent de plus en plus en popularité grâce à leurs...

Retirer de l’argent d’une assurance vie après 8 ans...

Vous espérez financer un projet à moyen terme, ou vous voulez préparer votre retraite, souscrire à une...

Logiciel de facturation : Simplifiez votre gestion commerciale

Pour une entreprise qui souhaite se développer, il est essentiel de mettre en place une stratégie efficace...

Quelles sont les différences entre une banque en ligne...

Dans un monde de plus en plus numérique, les services financiers n'échappent pas à la règle. Ainsi,...