Vous préparez activement votre prochaine escapade en France ? Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez effectuer différentes étapes pour obtenir un visa Schengen pour séjourner librement en France : ouverture d’un compte personnel sur France-Visas, remplissage du formulaire en ligne, prise de rendez-vous au VFS Global Abidjan… Pour en découvrir davantage, laissez-vous guider à travers les démarches pour demander un visa auprès de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.
Quelles sont les démarches pour demander un visa auprès de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire ?
Ouvrir un compte personnel sur France-Visas pour la demande
Pour commencer votre demande de visa, il est obligatoire de créer un compte personnel sur France-Visas, le site officiel des visas pour la France. Ce compte vous permettra de prendre connaissance de la liste des documents afférents à votre demande.
Remplir, imprimer et signer le formulaire en ligne sur France-Visas
Une fois votre compte créé, vous devrez remplir le formulaire en ligne pour la demande de visa France. Ce formulaire, appelé Cerfa n°14076*03 depuis le 2 février 2020, devra être imprimé et signé. Vous êtes tenu de la joindre à votre dossier de demande lors de votre rendez-vous au service des visas.
Prendre un rendez-vous au VFS Global Abidjan
Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous serez redirigé vers le site VFS Global Abidjan afin de fixer un rendez-vous. Vous recevrez un e-mail contenant une lettre de confirmation à imprimer et à présenter lors de votre entretien au centre des visas. Les délais pour obtenir un rendez-vous sont généralement de 2 jours ouvrables.
Cet organisme prestataire de services est chargé de :
- recevoir les demandeurs de visa ;
- collecter les données biométriques ;
- encaisser les frais de services et ceux du visa ;
- transmettre les dossiers de demande au consulat.
Préparer les documents et les justificatifs à joindre à la demande
Lors de votre rendez-vous au service des visas, vous êtes dans l’obligation de présenter les documents requis. Ces documents varient en fonction de votre motif de voyage et de votre profil. Parmi les documents généralement demandés, on trouve :
- votre passeport avec 2 pages vierges ;
- la version imprimée du formulaire de demande de visa ;
- vos photographies d’identité ;
- les justificatifs d’hébergement ;
- des preuves de moyens de subsistance ;
- une assurance médicale de voyage.
Déposer le dossier et payer les frais au centre de visas en Côte d’Ivoire
Pour faire une demande de visa France en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens doivent se rendre au centre de visas, VFS Global Abidjan. À la date convenue, les demandeurs doivent fournir un dossier complet comprenant tous les documents exigés.
Les frais de visa, composés des frais de dossier perçus par l’administration française et des frais de services perçus par VFS Global, doivent également être réglés lors du dépôt de dossier. Ces frais sont non remboursables si votre visa est refusé.
Suivre l’état de votre demande de visa sur le site VFS Global
Les délais de traitement des demandes de visa court séjour varient de 10 à 15 jours pour les Ivoiriens et d’au moins 15 jours pour les ressortissants étrangers. Les demandes de visa long séjour nécessitent en moyenne un mois, mais peuvent prendre plusieurs mois en fonction des circonstances.
Après avoir déposé votre dossier, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande de visa sur le site VFS Global. Une fois que les autorités consulaires auront pris une décision, elles enverront votre passeport avec le visa au centre VFS Global. Le VFS expédie votre passeport par courrier postal.