Au moment d’acheter votre four, le vendeur vous proposera en fonction de vos besoins un four monophasé ou triphasé. Si le modèle triphasé est plutôt réservé aux cuisines professionnelles, vous pouvez aussi l’installer dans une cuisine domestique ou résidentielle de grande taille. Comme son nom l’indique, ce type de four fonctionne sur un courant triphasé qui est une forme de courant alternatif. Découvrons comment effectuer son branchement étape par étape dans ce guide.
Quels sont les avantages d’un four triphasé ?
Pour un usage domestique, les fours monophasés sont les plus répandus. Compatibles avec les installations et prises classiques, une tension de 230 V leur suffit pour fonctionner. En revanche, leur puissance ne va pas au-delà de 3 kW. En somme, ces fours ont une capacité de cuisson limitée et on ne peut utiliser simultanément les fonctions telles que les plaques chauffantes et le gril.
À l’inverse des monophasés, les fours triphasés requièrent un branchement sur un réseau électrique triphasé. C’est la première condition pour pouvoir l’installer à domicile. Leur tension de fonctionnement est de 400 V. Ces fours sont par conséquent beaucoup plus puissants et performants, d’où leurs utilisations chez les professionnels (restauration, boulangerie, services traiteurs…). Demandez des renseignements complémentaires sur le produit pour connaître précisément ses caractéristiques, ses utilisations possibles et ses options.
Utiliser un four triphasé vous offre des avantages certains. C’est un four haute efficacité. En raison de l’utilisation de trois phases de courant alternatif, il est capable de cuire les aliments plus rapidement et plus efficacement qu’un four monophasé. Il délivre aussi plus de puissance en fournissant une quantité d’énergie plus importante lorsqu’il y a besoin de cuire de nombreuses préparations. Enfin, les fours triphasés ont tendance à être plus durables et à nécessiter moins de maintenance que leurs homologues monophasés.
Guide étape par étape pour le branchement d’un four triphasé
Le branchement d’un four triphasé étant plus complexe, il doit normalement être effectué par un professionnel ou une personne ayant de solides connaissances en électricité. Le cas échéant, faites appel à un électricien professionnel pour éviter tout risque d’électrocution. D’abord, vérifiez ou appeler un électricien pour savoir si votre réseau électrique est en triphasé.
Étape 1 : Coupez l’alimentation depuis le tableau électrique ou le disjoncteur spécifique du circuit où vous installerez le four si vous pouvez l’identifier de manière formelle.
Étape 2 : Préparez le câble électrique conforme à la norme NF C 15-100) et dont la longueur peut atteindre l’emplacement du four ainsi que la prise force, aussi désigné prise 32A du four.
Étape 3 : Dénudez les extrémités du câble d’alimentation triphasé et séparez les 4 fils, dont les trois phases (souvent en rouge, en jaune et en bleu), et un neutre (en noir ou en blanc).
Étape 4 : Trouvez le bornier de connexion à l’arrière du four (sous le cache) et branchez les fils en respectant les codes couleur. Aucune erreur n’est permise.
Étape 5 : Raccordez les fils à l’autre bout au tableau électrique, connectez les trois fils de phase à un disjoncteur triphasé et le fil neutre à la barre de neutre.
Étape 6 : Testez votre branchement. Après avoir effectué toutes les connexions et leurs fixations, remettez l’alimentation et vérifiez que le four fonctionne correctement.